dimanche 8 novembre 2009

Dimensions des photos

J’ai commencé la photo numérique en 2004 avec le Canon G6 (que j’utilise encore aujourd’hui). Cet appareil dispose d’un capteur de 7,1 méga pixels. Les formats d’enregistrement sont le jpeg et le RAW.

Le format jpeg dispose de trois modes de compression : Super-fin, Fin, Normal ; cinq tailles de photo sont proposées : (L) 3072x2304, (M1) 2592x1944, (M2) 2048x1536, (M3) 1600x1200, (S) 640x480.

Le format RAW sont les données brutes (non compressées) et restitue l’ensemble des informations transmises par le capteurs sans traitements.

Au départ disposant d’une carte de 1 Go, je shootais en mode M3 SF (1600x1200 Super-fin). Un ami photographe m’a fait remarquer qu’il serait mieux de faire des photos dans le mode L SF (3072x2304 Super-fin) et d’acheter de nouvelles cartes mémoires. Depuis ce jour (automne 2005), mon appareil est réglé uniquement en mode L SF. Une carte de 1 Go peut contenir dans ce mode environ 324 photos. Plus tard j’ai acquis une carte CF de 2 Go pour les voyages.

Sur des sujets spécifiques, j’utilise le format RAW (134 photos sur 1 Go).

Tout ceci pour vous dire, qu’il est préférable d’user du mode le moins dégradant ; en fonction des utilisations que vous ferez de vos photos, il sera possible de diminuer leur résolution (taille et compression). Vous conserverez la photo originelle dans un état “brute de prise de vue”. Aujourd’hui les cartes mémoires sont très accessibles, il ne faut donc pas se restreindre… Faîtes bien vos calculs en cas de voyage prolongé sans pouvoir décharger vos clichés.

Aucun commentaire: